Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emploi La Balaguère
Publicité
Emploi La Balaguère
21 janvier 2009

Expérience finlandaise

drapeau

J'ai effectué ma 3ème année de licence économie-gestion en Finlande.

Pourquoi la Finlande ?

Plusieurs pays étaient proposés aux L2 économie-gestion : Angleterre, Espagne, Pays-Bas, Autriche...et la Finlande. Je voulais partir dans un pays original. La Finlande était le pays le plus loin où je pouvais partir, j'ai donc opté pour partir étudier là-bas.

Programme Erasmus

Le programme Erasmus permet de partir étudier dans un pays européen pour un semestre ou une année tout en validant son année en France. Il facilite la mobilité en encadrant de A à Z les étudiants qui partent et en accordant une bourse de mobilité à tous les étudiants sans exception.

Mon année

J'étais à Lappeenranta à 3 heures au Nord-Est (près de la frontière russe) d'Helsinki.

 

lappeenranta

 

La langue maternelle est le finnois, mais tout le monde quelque soit l'âge ou encore la profession parle couramment anglais. J'étais la seule française dans mon école et dans mon appartement avec un niveau médiocre en anglais. Lorsqu'on est totalement immergé  on apprend très vite!!

C'était un peu l'auberge espagnole... J'habitais dans un appartement de 14 personnes, et sur le même pallier se trouvait un autre appartement similaire.  Toutes les nationalités se côtoyaient : espagnoles, allemandes, chinoises, russes, lituaniens, polonaises...

J'étais étudiante à l'école polytechnique South Carelia. Je suivais tous les cours en anglais et j'avais des cours d'initiation au finnois!! La Finlande est un des pays où l'enseignement est réputé pour les méthodes d'éducation. Les étudiants sont plus impliqués dans des projets de groupe. Cette façon permet par la suite de savoir exprimer ses opinions, son point de vue, ses idées devant un public et de savoir aussi respecter le travail d'autrui.

Cette année en Finlande m'a permis de beaucoup voyager. J'ai pu visiter les pays baltes, la Russie (Saint-Pétersbourg et Moscou) et la Suède. De plus, j'ai pu apprécier les différentes régions de la Finlande au cours de plusieurs excursions avec mes colocataires (Laponie, Helsinki, Ouest finlandais...).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité